
265 pages
Genre(s) : Jeunesse
Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de la fenêtre de l'orphelinat une silhouette immense vêtue d'une longue cape et munie d'une curieuse trompette. Une main énorme s'approche et saisit la petite fille terrifiée pour l'emmener au pays des géants. Mais heureusement, Sophie est tombée entre les mains d'un géant peu ordinaire : le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes et souffle des rêves dans les chambres des enfants...
J'ai toujours adoré Roald Dahl, mais il y a certains de ces livres que je n'ai jamais lus, et c'était le cas pour Le Bon Gros Géant. Comme il traînait dans ma pile à lire, j'ai décidé de le lire lors du challenge "Week-end à 1000" et ce fut une très bonne découverte.
On suit l'histoire d'une petite fille nommée Sophie, orpheline, qui a vu par hasard un géant à sa fenêtre. Ce dernier kidnappe la fillette parce que le fait que les géants existent doit rester secret. Fort heureusement, Sophie a de la chance : elle est tombée sur le BGG, le Bon Gros Géant, qui ne ferait pas de mal à une mouche... contrairement à ses semblables qui, eux, sont des brutes assoiffées de sang, qui dévorent les humains. Alors, Sophie et le Bon Gros Géant vont chercher ensemble la solution pour les arrêter...
Cette histoire, c'est du pur Roald Dahl : il a une très grande imagination, et chacun de ces romans nous plonge dans de fabuleuses aventures ! Les personnages principaux sont ingénieux et attachants, et on espère de tout coeur qu'ils parviendront à atteindre leur objectif. Sophie est très courageuse, et le Bon Gros Géant est tout simplement adorable, sa maladresse nous fait craquer ! C'est un personnage très amusant.
Derrière tout ça, Roald Dahl laisse le lecteur se questionner : le fait que les géants mangent ce qu'ils appellent les "hommes de terre" (les humains), est-ce pire que de voir ces fameux "hommes de terre" s'entre-tuer ? Les géants qui se nourrissent d'hommes sont-ils plus cruels que ces derniers, qui se nourrissent d'animaux ? Malgré tout, l'histoire reste très enfantine et très drôle, et c'est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles histoires écrites par Roald Dahl.
Le roman a été adapté en film d'animation, en 1989.
X-Boulevard-of-Books-x, Posté le dimanche 22 septembre 2013 14:53
Pas trop tentée !