
Après trois jours de "soldes" qui ont commencées le 13 mai, l'entreprise Virgin megastore a été obligée d'arrêter ce système, à cause des problèmes qui ont eu lieu dans différents magasins.
Et encore "problèmes", le mot est faible ! C'était une véritable émeute ! Une émeute d'enragés, de fous furieux, pressés d'acquérir des ordinateurs et des xbox à moitié prix, pour les revendre ensuite plus cher sur Internet.
Mais ça signifierait que toutes ces bousculades, ces cris, ces injures, ce manque de respect, cette folie, ne seraient liés qu'à ça, à des ordinateurs à moitié prix ?
Le jour de l'ouverture, devant les magasins, certains attendaient déjà depuis plusieurs heures, pour être les PREMIERS. Oh oui, c'était sûrement les premiers fous furieux qui se dirigeaient vers les rayons multimédias, les premiers chacals qui ont oublié subitement les règles les plus élémentaires de courtoisie, laissant leur dignité de côté, et laissant aussi la dignité des vendeurs de côté.
Mais qu'importe, si le dernier Ipad qui était à 700 euros passe à 350 ! Ça en vaut la peine, alors on en prend plusieurs, pour les revendre 500 ou 600 euros quelques heures plus tard !
Je me demande seulement si ces personnes - pardon, si ces dingues - ont pensé une seule seconde aux autres. Bien sûr que non. Ils s'en moquent bien que des personnes pourraient avoir réellement besoin d'un ordinateur, et qu'à part en acheter un d'occasion, leur seule chance d'en avoir un était d'en prendre un durant ces "soldes". Parce qu'il y a des gens qui n'ont pas forcément les moyens de mettre entre 300 et 600 euros dans un ordinateur et qui, pourtant, en ont besoin. Aujourd'hui, il est presque indispensable de disposer d'un ordinateur, d'Internet, et d'une imprimante, quand tu cherches du travail, par exemple.
Mais bien sûr, ceux qui étaient au Virgin dès 7 heures du matin n'en n'ont que faire. Eux, ils sont là pour acheter plusieurs ordis, plusieurs consoles, des tonnes et des tonnes de petits gadgets. Eux, ils peuvent se permettre de sortir plus de 1000 euros d'un coup, surtout qu'ils sont quasiment sûrs de tout revendre ensuite.
Soit. Je le conçois, c'est d'un égoïsme. C'est de l'arnaque, de revendre plus cher que le prix d'achat. Mais le pire, c'est qu'ils ont le droit, oui, le droit, de faire ça. C'est dégueulasse, mais totalement légal.

Alors je ne sais pas, peut-être que ces gens pensaient que, du même coup, ils pouvaient s'autoriser de faire tout ce qu'il voulait car "le client est roi". La chose s'est un peu trop vérifiée, dans plusieurs magasins Virgin. Il n'y a pas eu que des produits et des objets qui ont été dégradés, il y a aussi des êtres humains. Les vendeurs ont été insultés, harcelés et traînés dans la boue par des "clients" devenus fous.
Voici un extrait de l'article, vu sur Libération : "[...]on a assisté à des scènes de panique. Comme cela fait longtemps que les sociétés de sécurité n'ont pas été payées, l'entreprise avait fait appel à des intérimaires, en nombre nettement insuffisant par rapport aux centaines de clients qui se pressaient. Les vendeurs ont été poursuivis à travers les rayons, et jusque dans les salles de stockage. Les produits d'exposition ont été dévissés, certains voulaient même démonter les armoires. Les marchandises sont tombées au sol et ont été répandues dans tout le magasin tandis que les caissières étaient insultées. Le personnel a totalement perdu le contrôle."
Je n'ose pas imaginer dans quel état les vendeurs devaient se trouver, mentalement parlant. Licenciés, se préparant à leurs derniers jours de travail, ils ont été traités comme des moins-que-rien, car leur dignité était moins importante que la marchandise bradée.
Les mots ne sont pas suffisants pour décrire mon dégoût vis-à-vis de tout ça, je préfère m'arrêter là avant de devenir carrément vulgaire. Si je continue cet article plus longtemps, je trouverais d'autres adjectifs pour qualifier ces clients-là, des mots moins polis qu'enragés ou fous furieux. Le mieux est donc de vous laisser avec une vidéo, qui montre l'arrivée des clients au Virgin des Champs Élysées, ce matin-là. Je tiens également à préciser que je me sens plus ou moins concernée par la fermeture de Virgin. Pour commencer, c'est un magasin que j'apprécie beaucoup. Il n'y en a pas à côté de chez moi, mais comme je suis souvent sur Rennes, j'allais toujours faire mon petit tour à Virgin. C'était mon petit plaisir. Même si je n'achetais pas systématiquement quelque chose, j'étais contente d'y aller, de parcourir les rayons, et de regarder les livres - qui, eux, n'étaient pas bradés, d'ailleurs, la loi l'interdisant. Maintenant, je ne pourrais plus aller dans ce magasin que j'affectionnais particulièrement, et c'est bien dommage. Bien sûr, ce n'est pas ce qui me chagrine le plus. Le pire est de savoir qu'il y aura des centaine de personnes licenciées, qui sont à présent au chômage. C'est de savoir que ces personnes-là vivaient un licenciement et ont dû supporter les débordements dans leur magasin. Puis, pour finir, c'est de savoir que ce genre de choses ne m'aidera pas à trouver du travail, moi qui ait pour but de travailler dans le milieu des livres. Mais si tout ferme, comment pourrais-je y parvenir ?
Articles à lire :
Le principal candidat à la reprise de Virgin retire son offre
Panique à Virgin : "On aurait dit un film de zombies !"
Dignité au rabais, ou le délicieux cadavre de Virgin Megastore (article d'un bloggeur, vraiment très bien écrit)
CroqueuseDeLivre, Posté le lundi 10 juin 2013 07:57
C'est du grand n'importe quoi :(